Frais de ports offerts dès 50 € jusqu'à 1kg
Boutique en ligne de perles et accessoires pour la création de bijoux DIY et autres loisirs créatifs

Se connecter

Interview créatif avec Karen de Mon petit bazar

Réalisé par : Perles & Co
Publié le :21/09/2018
Interview créatif avec Karen de Mon petit bazar
En résumé

Karen de Mon petit Bazar, ingénieure freelance basée en région Toulousaine, partage sa passion pour la création à travers divers loisirs créatifs. Son kit de perles de verre "Cocktail Miyuki" témoigne de son amour pour le tissage et son goût pour les couleurs neutres et éclatantes. Toujours en quête d'inspiration, elle encourage l'échange et l'apprentissage entre passionnés.

Qui est Karen de Mon petit bazar ?

 

Ce mois-ci, nous avons le plaisir et l'honneur d'avoir une interview exclusive de Karen de Mon petit bazar !  Suite à la sortie de son nouveau kit de perles de verre "Cocktail Miyuki by Mon petit bazar" en collaboration avec Perles&Co, découvrez son univers, ses astuces, mais aussi son addiction !

Retrouvez d'autres interviews créatifs dans la rubrique boite à outils de notre site !

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

  • Karen, de Mon petit Bazar :
    Je suis basée en région Toulousaine avec mes quatre mâles (deux garçons, un mari et un lapin), ingénieur freelance dans le pilotage et la gestion de projets.

Quel est ton parcours dans la création ?

  • J'ai du mal à me considérer comme créatrice (plutôt "bidouilleuse"), alors, de là à en dégager un parcours… en fait, je bidouille depuis que je suis toute petite, avec des bouts de tissus (je faisais des robes à mes Barbies avec des mouchoirs en tissus noués), des bouts de laine, puis, des pastels, aquarelle, de l'huile (j'ai toujours aimé dessiner), en passant par la mosaïque, les bijoux, la couture, le tricot, la cosmétique… on est bien d'accord?? ce n'est pas un parcours, mais un labyrinthe !!

Qu'est-ce que tu aimes par-dessus tout ?

  • La paëlla de mon Papi ! Mais je crois que ce n'était pas le sens de la question.
    J'aime partir de petites briques isolées pour les assembler et arriver à un produit fini utile. Et ce, quel que soit le domaine.
    J'aime aussi beaucoup découvrir de nouvelles disciplines, de nouvelles personnes et échanger (je ne sais pas arrêter une conversation?!)
    J'ai beaucoup de chance, car, la plupart du temps, mon métier me permet d'évoluer en ce sens la journée, et une fois la nuit tombée et tout le monde couché, les loisirs créatifs reprennent le dessus !

Qu'emporterais-tu sur une île déserte pour ne pas t'ennuyer ?

  • Ça dépend...
    Si c'est pour une semaine, de la crème solaire, un paréo et de quoi me préparer de bons cocktails (les doigts de pieds en éventail, j'espère que l'eau de l'île déserte que vous m'avez prévue est bonne...) Au-delà de 10 jours : la fibre ou une connexion 4G, histoire de retrouver la civilisation !!

 A quoi as-tu une addiction totalement folle et démesurée, mais pleinement assumée ?

  • En fait, dans mon milieu, annoncer que je tisse des perles équivaut à une invitation directe à un fameux dîner de colleurs d'allumettes (surtout quand on me demande les détails et que je me sens obligée de montrer les photos, de détailler le nombre de perles et couleurs utilisées...); mais j'assume !

Quelle est la créa dont tu es le plus fière ?

  • Il n'y en a pas en particulier... je crois que ce sont toutes celles dont on me demande où elles ont été achetées.

Quelle est ta technique créative préférée ?

  • J'aime bien celles dont on n'a pas besoin d'installation particulière (donc, à faire autant à la plage, devant la télé, pendant une pause déjeuner...) : tisser un bracelet peyote, crocheter un top ou tricoter un gilet top-down (c'est-à-dire sans couture). Bref, les ouvrages nomades que je peux emporter partout avec moi !

Quel est ton panel de couleurs Miyuki préféré ?

  • Déjà, les couleurs neutres : or, noir et beige clair... ce sont celles que j'utilise le plus (surtout l'or et le beige)
    Ensuite, même si j'aime toute la gamme "Luminous" pour l'été (en associant jaune fluo et kaki ou poppy red et gris), j'ai un faible pour les couleurs vert/bleu avec, comme couleur chouchou, le DB1172 - GALVANIZED MAT DARK AQUA.

Quel est l'outil dont tu ne peux pas te passer ?

  • Le smartphone, ça compte?? et nous revoilà partis sur l'île déserte...
    Sinon, j'hésite... 
    Déjà, il y a la paire de bons ciseaux (à vraie dire : plusieurs paires de bons ciseaux, car la paire pour le tissu n'est pas la même pour le papier, qui n'est pas la même qui me sert à couper un fil de tissage bien au bord... bref, sans exagérer, je dois avoir une quinzaine de paires dans la maison).
    Et ensuite, il y a le mètre de couturière (enfin, 'les mètres', répartis partout dans la maison, mais que je passe ma vie à chercher) : la longueur d'une jupe, la taille d'un bracelet, la hauteur d'une manche, il est indispensable !

Quelle est ta petite astuce secrète ?

  • Je ne pense pas avoir d'astuces de fabrication secrètes, car je partage tout auprès de ceux qui me le demandent ou dans des tutoriels... par contre, ma petite astuce au quotidien, c'est de consigner les idées dès qu'elles me viennent, dans un petit carnet (bon, ok, plusieurs petits carnets éparpillés un peu partout... c'est comme mes mètres de couture) : même si elles ne sont pas toutes concrétisées, elles sont notées, et c'est agréable parfois d'y revenir pour leur donner suite ou pas, selon l'humeur.

Quelle est ta source d'inspiration favorite ?

  • Je trouve que tout est source d'inspiration : la couleur d'un mur, le ressenti en regardant un paysage, des dessins d'enfants, un bout de carrelage... 

Quel est ton proverbe ou dicton préféré ?

  • Quand on veut, on peut ! 
    Il faut cependant se connaître, accepter ses limites et savoir s'entourer des bonnes personnes... en fait, je crois que mon dicton exact serait : quand on veut, on peut, mais plus on est de fous, plus on rit !

Des projets en cours ?

  • Il y en a toujours plein en parallèle... déjà, mon projet actuel dans le cadre professionnel, très intéressant, fédérateur et créatif et qui devrait se concrétiser en fin d'année, occupe pas mal mes journées. En parallèle, j'ai toujours un tricot en cours (je suis en train de terminer un kit "We are knitters" d'été avant d'enchaîner sur un kit d'hiver), de la couture à profusion (j'ai trouvé le patron de ma robe idéale chez Aime Comme Marie et je veux la refaire pour tous les jours de la semaine !) et bien sûr, des perles, des perles et des perles (mes congés approchent et mes poignets n'ont rien à se mettre, il va falloir que je m'active) !

As-tu un conseil pour les débutantes ? La boulette à ne pas faire ?

  • Selon moi, justement, toute boulette est bonne à prendre : une fois qu'on la connait, on l'évite !
    Mon conseil serait de ne pas hésiter à échanger avec d'autres personnes, passionnées comme débutantes, pour profiter des retours d'expérience de chacune. On a la chance d'avoir internet dans nos vies, de ne plus avoir à se poser de questions, autant en profiter !

Perles & Co et toi... 

  • C'est une très longue histoire et certainement mes premiers achats sur le net : avec Nathalie, une collègue devenue amie, on faisait des commandes groupées de rubans de cuir, perles de PureCrystal, et breloques en argent pour se faire des petits bracelets multirangs (là, je vous parle d'un temps où j'avais une adresse hotmail) ... Nathalie a arrêté de fabriquer (ce qui m'arrange, ça fait davantage d'idées-cadeaux à lui faire), mais, de mon côté, je n'ai jamais réussi à enlever le doigt de l'engrenage et je trouve bien pratique de tout pouvoir y trouver (perles, biais en liberty, coupons de tissus...) et d'avoir rapidement mes commandes dans la boite aux lettres, car je n'ai pas forcément le temps de courir les boutiques !

Interview créatif avec Karen de Mon petit bazar pour Perles and Co

Merci à Karen de Mon petit bazar, d'avoir répondu à nos questions.

Juillet 2018

Le résultat
Schéma Interview créatif avec Karen de Mon petit bazar
Schéma Interview créatif avec Karen de Mon petit bazar
Partager avec mes proches
Vos questions (0)

Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !

Vos avis (0)
Avis soumis à un contrôle
Veuillez vous connecter pour avoir accès à cette fonction

Crédits

Perles & Co société Internet & E-Commerce [21/09/2018]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.