
Les jouets destinés aux enfants de moins de 14 ans doivent être marqués CE et conformes à la norme EN 71, qui garantit leur sécurité par le biais de tests sur les propriétés mécaniques, l'inflammabilité et la migration de substances. Les figurines en bois ne sont pas considérées comme des jouets à moins d'être assemblées et soumises à des tests rigoureux. Pour les anneaux de dentition, la conformité à la réglementation est essentielle, incluant des analyses et la certification avant commercialisation.
Le jouet est défini comme tout produit ou matériel conçu ou manifestement destiné à être utilisé à des fins de jeu par des enfants d'un âge inférieur à 14 ans.
La réglementation impose qu’un jouet ait :
Un produit est considéré comme un jouet uniquement si c’est un produit fini.
La norme EN 71 est issue de la Directive du Conseil européen 88/378/CEE. Cette norme européenne fixe les exigences et décrit les méthodes d'essai, à prendre en considération lors de la fabrication des jouets. Elle a pour but de réduire autant que possible les risques qui n'apparaissent pas de façon évidente aux utilisateurs.
La norme comporte des exigences spécifiques pour les jouets destinés à des enfants de moins de 36 mois.
La norme EN 71 est divisée en plusieurs chapitres qui touchent notamment les domaines suivants :
Dans le cas des figurines en bois (référence TECH-656,657,658,659,660), en raison de leur forme et taille, elles ne peuvent pas être considérées comme un jouet.
Elles doivent obligatoirement être assemblées avec d’autres produits et ensuite être soumises à un laboratoire pour effectuer les analyses des tests physiques, mécaniques (71-1) et d’inflammabilité (71-2) de la norme des jouets EN 71, pour pouvoir par la suite être mises à la main d’un enfant de moins de 36 mois.
L’utilisation de ce type d’article est identique à celle d’une perle en bois que vous utiliserez pour monter en attache sucette ou mobile pour enfant.
Le terme : « anneau de dentition », classe systématiquement et obligatoirement le produit comme un jouet fini, ce qui le soumet à la norme des jouets EN 71 et ces 3 principaux chapitres, à ses obligations mais également au marquage CE et la certification.
Pour nos client(es) professionnel(les), quelques informations importantes si vous souhaitez fabriquer et commercialiser des anneaux de dentition :
Important : Cette procédure doit être renouvelée à chaque fois que votre modèle changera.
Cependant, si vous utilisez les mêmes composants, couleurs, modèles, il ne sera pas nécessaire d’effectuer cette procédure à chaque production.
Nous pouvons vous conseiller le laboratoire d’analyse SMT
Voici un contact :c-catteau@smt-lab.com
NB : Nous ne sommes ni juristes, ni conseillers juridiques.
Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives et nous ne pouvons être tenus responsables de tout malentendu, problèmes de normes ou autres vous étant relatifs.
Ce texte est uniquement à titre informatif.





Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [10/09/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.