
Le plaquage or et le doré à l'or fin se distinguent principalement par l'épaisseur de la couche d'or appliquée, le plaquage devant avoir au moins 3 microns pour être considéré comme tel. Les bijoux dorés à l'or fin, quant à eux, sont généralement plus fragiles avec moins d'or, mais offrent des prix plus accessibles. Pour les amoureux du doré, le choix entre ces options dépendra de vos préférences en termes de durabilité et de budget.
Vous lisez souvent, lors de l'achat de vos composants pour bijoux, finition Doré, Plaqué or ou Doré à l'or fin, mais vous n'en connaissez pas assez les différences pour pouvoir choisir. Nous avons décidé de créer cette fiche pour approfondir un peu chacun de ces termes et vous permettre de choisir les composants les plus à même de vous convenir.
Vous qui ne jurez que par le doré, il est temps d'être implacable sur les finitions !
L'or est un métal précieux. Pour ce qui est des autres dénominations (Doré, Doré à l'or fin 24K ou Plaqué or), il s'agit de finitions. C'est-à-dire qu'une couche d'or ou de dorure, plus ou moins épaisse, est appliquée sur un métal commun.

Le plaqué or est très utilisé dans la fabrication de bijoux, mais ce terme est souvent utilisé à tort et à travers.
Il s'agit d'un alliage de métaux communs, en général du laiton, recouvert d'or (entre 14 et 18 carats) selon un procédé électrique ou chimique, sur une couche d'une épaisseur de 3 microns au minimum.
Il existe aussi de l'argent 925 plaqué or.
Le plaqué or est bel et bien soumis à une législation ! Pour déterminer la qualité d'un bijou en plaqué or, on regardera le nombre de microns utilisés (épaisseur d'or appliquée).
En effet, la législation française oblige une épaisseur de placage de 3 microns d'or pour reconnaître le titre de plaqué or.
Le poinçon n'est pas obligatoire sur les bijoux en plaqué or, néanmoins si un poinçon est apposé, il sera carré.
Les bijoux en plaqué or sont plus fragiles que les bijoux en or pur, c'est pour cela qu'il faut les nettoyer avec soin et délicatesse.
Retrouvez tous nos apprêts et composants en plaqué or pour la confection de vos plus beaux bijoux.
Un bijou doré à l'or fin est recouvert d'une fine couche d'or, mais contrairement au Plaqué Or la couche de placage est inférieure à 3 microns.
Il n'y a aucune réglementation française sur l'épaisseur de placage. Néanmoins, tous nos produits dorés à l'or fin ont une épaisseur de placage comprise entre 0,03 et 1 micron (souvent appelée "Flash").
Pour acquérir l'appellation Doré à l'or fin, le placage doit être réalisé avec de l'or 24 carats.
Vous l'aurez compris, les bijoux dorés à l'or fin 24K contiennent moins d'or et seront donc plus fragiles à l'usure. Mais c'est aussi l'épaisseur d'or moins importante qui rend son prix attrayant.
L'argent 925 aussi peut être recouvert d'une finition Doré à l'Or fin.
Retrouvez tous nos apprêts et composants dorés à l'or fin.
Les bijoux finition Doré ne contiennent pas d'or ou vraiment très peu (pas assez pour l'appellation doré à l'or fin).
Ce sont généralement des alliages de métaux qui s'apparentent à l'or par leur couleur jaune doré comme le cuivre ou le laiton par exemple.
On retrouvera le doré rose, le doré satiné ainsi que le doré mat.
Retrouvez tous nos apprêts et composants dorés.
Les bijoux avec une finition Doré à l’or fin 24K et les bijoux plaqué or sont recouverts d’une fine couche d’or. Afin que celle-ci ne s’altère pas, nous vous conseillons de :

Non, il est fortement déconseillé de se doucher avec des bijoux en plaqué or. L'eau, l'humidité et les produits de douche accélèrent l'usure de la couche d'or et peuvent provoquer une oxydation prématurée du métal de base. Pour préserver l'éclat et la durabilité de vos bijoux plaqués or, retirez-les systématiquement avant toute exposition prolongée à l'eau, que ce soit sous la douche, à la piscine ou en mer.
Non, le poinçon n'est pas obligatoire sur les bijoux en plaqué or selon la législation française, mais l'épaisseur du placage doit être de 3 microns. Cependant, si un poinçon est présent, il doit être de forme carrée pour garantir l'authenticité du plaqué or.
Le plaqué or est plus solide et durable que le doré à l'or fin. Cette différence s'explique par l'épaisseur de la couche d'or : le plaqué or possède au minimum 3 microns d'or, tandis que le doré à l'or fin n'en contient que 0,03 à 1 micron. Cependant, le doré à l'or fin est plus accessible que le plaqué or qui sera plus cher.










Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [12/12/2025]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.