
Pour débuter le tricot, vous aurez besoin d'aiguilles spécifiques adaptées à votre projet. Les aiguilles droites sont idéales pour les mailles simples, tandis que les aiguilles circulaires permettent de réaliser des pièces plus grandes sans couture. Choisissez également la matière de vos aiguilles selon votre confort : le métal pour la rapidité, le plastique pour la légèreté, ou le bois pour une prise en main agréable.
Le tricot est une activité qui revient de plus en plus à la mode. Faire soi-même son pull en mohair, son snood ou son bonnet est devenu un loisir créatif tendance. Activité accessible aux débutantes et aux débutants, on peut apprendre à tricoter en très peu de temps. Jetez un coup d'oeil à nos fiches pour tricot débutant, vous y découvrirez comment monter les mailles, comment faire le point mousse, comment faire le point jersey... et de nombreuses techniques de tricotage.
Et si vous êtes en quête d'idées créatives, nous vous proposons quelques tutos tricot qui pourraient vous intéresser.
Pour commencer votre création tricot, vous aurez bien entendu besoin de pelotes de laines, mais aussi de vous munir d'aiguilles à tricoter.
Aiguille droite ? Aiguille circulaire ? Quelles aiguilles à tricoter choisir pour débuter le tricot ? Il en existe de différentes tailles, matières et diamètres.

Les aiguilles à une pointe sont les aiguilles à tricoter les plus fréquemment utilisées. Les deux aiguilles sont identiques. Un côté est pointu pour permettre de réaliser les mailles, l’autre extrémité est munie d'une boule afin que les mailles ne s’échappent pas.
Les aiguilles à tricoter circulaires sont jointes par un fil flexible, en nylon, plus ou moins long (de 60 cm à environ 1,5 m). Le must, c'est d'avoir des aiguilles circulaires interchangeables de différentes tailles pour avoir toujours celles qu'il faut sous la main.
Mais circulaire ne signifie pas seulement tricoter en rond. On peut tricoter normalement à plat de grosses pièces car elles permettent de monter un grand nombre de mailles. Fini l'assemblage de pièces ! Tricoter avec des aiguilles circulaires permet de créer un modèle, comme de grands châles ou des plaids, en une seule fois !
Il existe aussi des aiguilles à double pointes. Elles ont des pointes à chaque extrémité et sont idéales pour réaliser des cols, des manches... Elles sont généralement plus des aiguilles à tricoter courtes et réservées aux petits ouvrages sans couture, comme des chaussettes ou des gants.
Comme leur nom l'indique, les aiguilles à torsade servent à réaliser toutes sortes de torsades. Elles possèdent deux pointes et une courbure au milieu, où les mailles peuvent être mises en attente en toute sécurité, sans souci de glissement, pendant le tricotage.

Les tricoteuses expérimentées adorent ces aiguilles en métal car le fil à tricoter glisse parfaitement dessus. Elles permettent de tricoter vite.
Seul bémol, elles sont un peu bruyantes.
Si vous vous demandez quelle aiguille choisir pour commencer le tricot, optez plutôt pour les aiguilles à tricoter en plastique.
Leur légèreté offre un réel confort d’utilisation, et elles sont moins coûteuses.
L’inconvénient est qu’elles s’usent avec le temps.
Ces aiguilles à tricoter en bambou ou en bois sont plus onéreuses, mais ont une longue durée de vie. De plus, le bois ou le bambou est un matériau léger et très agréable pour tricoter. Elles sont idéales pour les tricoteuses débutantes.
Attention, cependant, si le bois est de mauvaise qualité, gare aux échardes qui peuvent abîmer la laine et se planter dans vos doigts. Aïe !
Selon vos goûts et vos préférences, à vous de choisir les aiguilles qui vous correspondent.

Il existe différentes longueurs d’aiguille à tricoter. La moyenne est de 40 cm, mais elles peuvent mesurer entre 20 et 60 cm. Plus elles sont longues, plus on va pouvoir mettre des mailles dessus.
C’est ce petit nombre gravé sur vos aiguilles. On le choisit généralement en fonction de la grosseur du fil avec lequel on souhaite réaliser l’ouvrage. Cette information est notée sur les pelotes.
Certaines auront plus tendance à serrer leurs mailles et d'autres à trop les relâcher. Et cela quel que soit le diamètre.
Vous devez donc choisir votre aiguille selon le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Si vous hésitez, reportez-vous aux étiquettes des pelotes. Elles sont une mine d'informations.
Vous pouvez aussi faire un échantillon pour vérifier si vos aiguilles conviennent à la manière dont vous tricotez. Il s'agit de réaliser une partie de votre ouvrage, une sorte de test grandeur nature, pour voir si le résultat de l'échantillon correspond au résultat que vous vous étiez imaginé.







Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [04/10/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.