
Pour réussir votre projet de macramé, calculez le nombre de cordes en divisant la largeur par le diamètre multiplié par trois, et ajustez la longueur selon le type de nœuds utilisés. Par exemple, pour des nœuds lâches, multipliez la longueur finale par quatre, tandis que pour des nœuds serrés, utilisez un facteur de cinq. N'oubliez pas de faire un échantillon pour affiner vos mesures et garantir un résultat harmonieux.
Le macramé, c'est tout un art... accessible à tous ! Mais combien d'entre nous n'ose pas se lancer en terrain inconnu ? On a peur de choisir le mauvais fil, de se tromper sur la longueur, on hésite... Et puis, le temps passe et on sait très bien que, finalement, on ne fera jamais cette superbe suspension bohème DIY qu'on avait repérée et qui aurait fait fureur dans la déco de notre salon.
Eh bien, tout cela est terminé ! Voici quelques astuces pour calculer la longueur de corde macramé qu'il vous faut !

Pour calculer le nombre de cordes qu'il faut pour réaliser votre projet, la règle la plus répandue est de diviser la largeur de la corde par le diamètre x3.
Par exemple : j'ai choisi une corde macramé d'un diamètre de 3 mm pour faire un projet qui aura une largeur finale de 45 cm. Si on fait notre petit calcul : 45 / (0.3 x 3) = 50. Il me faudra donc 50 cordes doublées (pliées en deux) ou 25 cordes simples pour réaliser ma suspension macramé.
À noter : L'écartement des cordes dépend aussi du motif. S'il est espacé ou s'il est rapproché, le nombre de cordes ne sera pas le même.
Il faut également prendre en compte le diamètre de la corde. Plus il sera important, plus l'écartement devrait être important.
Une fois que je connais la dimension de mon ouvrage et le nombre de cordes dont j'ai besoin, je vais pouvoir calculer la longueur de cordon nécessaire.
Avant de calculer la longueur de corde de macramé dont vous avez besoin, il y a quelques critères logiques de base à avoir en tête :
Cependant, on peut établir une règle simple :
Par exemple : pour mon ouvrage de 60 cm de long, que je souhaite réaliser avec des cordes de 3 mm de diamètre, il faudra 60 x 4 = 240 cm ou 2.40 m pour chaque corde. Et donc 2.40 x 50 = 120 m de corde au total. Si vos cordes sont pliées en deux : 60 x 8 = 480 cm ou 4.80 m pour chaque corde. Soit 4.80 x 50 = 240 m de corde au total.
À cela, il faut ajouter quelques centimètres pour les noeuds tête d'alouettequi serviront à accrocher votre macramé à un support.
Ça en fait des longueurs tout ça ! Mais il faut en passer par là pour faire le macramé de vos rêves !

Et comme ce n'est pas une science exacte, et que chaque macrameuse a sa propre façon de nouer (la tension dans les noeuds n'est pas la même d'une personne à l'autre), l'idéal est de faire un échantillon, comme en tricot. En exécutant les motifs, vous pourrez adapter vos longueurs et imaginer le résultat final !
Une astuce : entraînez-vous à faire un noeud macramé parfait pour être le plus régulier possible.
Maintenant que vous connaissez la longueur de votre fil, vous ne pourrez plus laisser tomber votre projet macramé de suspension murale. Lancez-vous dans des créations macramé plus originales les unes que les autres !






Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [15/03/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.