Cette leçon vous guide dans la création d'un collier simple avec des perles Miyuki Delica et de la chaîne pour bijoux. Vous apprendrez à attacher un fermoir et à joindre deux colliers, tout en introduisant des protections pour fil câblé pour une finition soignée. Pour ceux intéressés par le tissage, des tutoriels pour débutants sont également disponibles en bas de page.
Dans les 3 épisodes précédents, nous avions utilisé des perles Tila de chez Miyuki pour créer 2 bracelets, 1 paire de boucles d'oreilles et 1 collier. Aujourd'hui, nous allons également créer un collier, mais cette fois, nous allons utiliser de la chaîne pour faire des bijoux et des perles Miyuki delica. Les Delica sont un autre type de perles fabriqué par Miyuki. Ce sont des petites perles cylindriques. Ces perles qui font parties des perles de rocaille sont idéales pour le tissage de perles sur métier à tisser et à l'aiguille. Rassurez-vous, nous n'allons pas faire de tissage de perles aujourd'hui. Nous allons simplement utiliser ces perles pour créer un collier simple. Mais il vous restera pas mal de perles après ce projet, donc si vous souhaitez vous essayer au tissage de perles par la suite, vous aurez une partie du matériel pour tester. Nous vous mettrons quelques liens de tutoriels débutants pour essayer le tissage de perles en bas de page.
Dans cette leçon, vous apprendrez à faire un collier avec des perles et du fil et à attacher un fermoir au fil. Puis, nous utiliserons de la chaîne pour bijoux pour créer un deuxième collier et nous verrons comment joindre ces deux colliers pour n'utiliser qu'un seul fermoir. La méthode utilisée pour créer le collier en perles est la même que celle de l'épisode 3 saison été : Comment faire un collier avec des perles ? Nous vous invitons à aller voir cette leçon dans un premier temps, car elle est déjà très complète, et nous risquons fort de nous répéter ici. Pour cette autre version automne, nous allons simplement rajouter des protections pour fil câblé.
NB : Certains des produits listés ont aussi été utilisés pour d'autres épisodes de la formation bijoux débutant saison automne et été. Si vous avez suivi ces autres épisodes, vérifiez que vous n'avez pas déjà ces produits dans votre stock et ajustez les quantités si nécessaire.
Une protection pour fil câblé est un petit accessoire en forme de U, composé de deux tubes de chaque côté et d'une rigole. Lorsque l'on fait la finition du collier, après avoir enfilé la perle à écraser, on passe le fil dans le premier tube, dans la rigole puis dans le deuxième tube. Le fil fait alors demi-tour et on peut le repasser une deuxième fois dans la perle à écraser. Cet accessoire n'est pas obligatoire pour réaliser un collier ou un bracelet. On pourrait passer le fil autour d'un anneau fermé à la place. Il permet de protéger le fil des frottements. Normalement, on l'utilise avec des fils câblés. Ce sont des fils qui sont composés de petits brins d'acier tressés. Ici, nous avons utilisé du fil nylon, mais cela peut quand même protéger le fil.
Outre l'aspect protection du fil, cela peut aussi être un choix esthétique. Ils permettent de donner une apparence plus professionnelle à la création. Il existe des protections pour fil câblé de différentes tailles et différentes matières. Choisissez une protection pour fil câblé un peu plus grande que votre fil.
Il n'existe pas vraiment de différence entre une breloque et un pendentif si ce n'est la taille, mais cela reste à l'appréciation de chacun. Les breloques et pendentifs sont généralement munis d'un anneau soudé à la forme. Parfois, ils sont accompagnés d'un deuxième anneau ouvert ou fermé fixé sur le premier. Les sequins, quant à eux, sont munis d'un trou et, de temps en temps, d'un anneau non soudé.
Lorsque vous choisissez vos breloques pour une création sur notre site, il faut que vous fassiez attention à plusieurs choses :
Les chaînes fines en métal souple se coupent facilement avec une petite pince coupante premier prix. Les métaux souples sont l'aluminium, le cuivre, le laiton, le gold filled et l'argent 925. Pour les chaînes très fines, la pince coupante classique peut manquer de précision. Vous pouvez tout de même l'utiliser, mais vous pouvez aussi prendre une pince cutter flush qui sera plus précise. Cette pince très coupante permet aussi de couper les fils métalliques et fil pour perles de manière précise.
Plus la chaîne va être épaisse, et plus elle sera difficile à couper. Préférez alors une pince coupante solide, mais qui n'est pas très onéreuse pour couper les chaînes récalcitrantes et ne forcez pas trop pour ne pas casser votre pince. Pour les chaînes très épaisses, style chaîne XXL, il faudra passer aux outils de bricolage... Grosses pinces coupantes, scie à métaux, etc. Aux grosses chaînes les gros outils.
Pour les chaînes en acier inoxydable qui est un métal très dur, il faudra utiliser une pince cisaille. Elle ne fonctionnera pas non plus sur les très grosses chaînes.
Retrouvez ci-dessous 3 tutoriels pour apprendre le tissage de perles. Vous découvrirez 3 techniques de tissage de perles différentes : le tissage au métier à tisser, le tissage Peyote et le tissage Brick Stitch. Ces 3 techniques, bien que très différentes, sont accessibles aux débutants. Pour en apprendre plus sur le tissage de perles, nous vous invitons à lire ces articles également :
Bracelet miyuki au métier à tisser facile



Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [23/11/2022]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.