
La Cornaline est une pierre fine de couleur rouge orangé, très prisée en bijouterie pour son éclat énergisant. Principaux gisements : Brésil, Inde, Australie, Madagascar et Uruguay. Parfaite pour apporter une touche de peps à vos créations, elle se démarque par sa chaleur, contrairement à la Sardoine, qui est plus brune.
La Cornaline est une pierre fine très appréciée en bijouterie grâce à sa couleur rouge orangé joyeuse et énergisante. Elle donne du pep's à un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles.
Fabriquez vous aussi vos propres bijoux en pierre gemme avec nos composants pour bijoux en pierre cornaline.

La Cornaline est une pierre fine (autrefois on disait "pierre semi-précieuse"). Elle tient son nom du latin "cornus mas" qui désigne les fruits du cornouiller sanguin.
Depuis des milliers d'années, elle a servi à la création de bijoux, de décorations, des sceaux ou des gravures. les premières utilisations de la cornaline remonteraient à 2700 ans avant J.-C.
Dans l'Égypte ancienne, cette pierre gemme avait une place particulière. En raison de sa couleur, les Égyptiens la surnommaient "soleil couchant". Dans la mythologie, la Déesse Isis utilisait la cornaline pour accompagner les morts dans leur voyage vers l'au-delà. Comme l'émeraude, le lapis lazuli ou la turquoise, cette pierre naturelle ornait les coiffes sacrées des pharaons.
Elle était également un signe pour indiquer l'appartenance à un rang social élevé.
Dans la Rome antique, elle était travaillée pour faire des sceaux (car la cire ne colle pas à sa surface) et des bijoux comme des chevalières, des bagues gravées ou des amulettes pour attirer protection et chance. Pour renforcer sa couleur, les Romains utilisaient des feuilles d'or ou d'argent.
En Chine, elle était mélangée à de l'oxyde de fer. Cette préparation servait à l'émaillage de la porcelaine fine.
Au Moyen-Age, on disait que la cornaline apportait courage et esprit guerrier à ceux qui la portaient sur un champ de bataille.
Sa couleur oscille entre l'orange, le rouge vermillon, le jaune-orangé, le rouge orangé et le rouge brun. L'intensité et les variations de sa couleur dépendent de la concentration en oxyde de fer.
Elle est parfois confondue avec la Sardoine, qui a plus une couleur brunâtre.
Pour renforcer sa couleur, les professionnels du travail de la pierre ont recours à un traitement thermique.
Elle fait partie de la famille des Calcédoines. Elle a une dureté comprise entre 6 et 6.5 sur l'échelle de Mohs et une densité de 2.6.
Elle se forme dans les cavités de roches volcaniques.



Les principaux gisements de cette pierre fine de couleur rouge orangé se trouvent au Brésil, en Inde, en Australie, à Madagascar et en Uruguay.
En lithothérapie, les vertus de la cornaline sont multiples. Cette pierre gemme est une pierre protectrice et énergisante, symbole de vitalité et de dynamisme. Sa couleur joyeuse est censée évoquer le courage, le caractère positif et la force tout en chassant les idées noires et pensées négatives.
Quand elle est placée au niveau du chakra du plexus solaire, elle apaiserait les colères et les jalousies. Elle permettrait d'améliorer la concentration et les capacités au travail notamment chez les personnes distraites ou rêveuses.
Liée au chakra sacré (ou chakra lombaire), elle permet de booster la créativité, la vitalité, la confiance en soi et la spontanéité.
Elle convient très bien à la méditation réalisée avec des pierres.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Pour chasser les énergies négatives que cette pierre naturelle aura cumulées au fil du temps, elle doit être purifiée et rechargée.
Pour la nettoyer et la purifier, il existe plusieurs techniques :
Pour la recharger, vous pouvez la placer sous la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Pour renforcer cette méthode, déposez la cornaline sur un tas de quartz ou d'améthyste.
La brillance et la couleur froide de l'Argent 925 et l'Acier inoxydable lui apporte un irrésistible contraste, qui souligne sa couleur chaleureuse. Mais rien ne vous empêche de l'accorder avec un apprêt bijou en Plaqué Or ou en Gold-Filled. Le résultat sera tout aussi charmant et mettra en valeur ses nuances orangées.
Quelle pierre porter avec la cornaline ? Associez-la avec une citrine, un grenat, un jaspe rouge, de l'ambre, une pierre de soleil, un oeil de tigre ou une calcite. Ces pierres chaudes et énergisantes se marient parfaitement entre elles.
Quelle pierre ne pas associer avec la cornaline ? Les lithothérapeutes déconseillent de porter une pierre cornaline avec des pierres froides comme l'aigue-marine, l'amazonite ou la pierre de lune, au risque de perdre tous leurs bienfaits.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [11/04/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.