
L'obsidienne, pierre gemme d'exception, se décline en plusieurs variétés, notamment l'obsidienne noire, flocon de neige et acajou, chacune apportant une symbolique unique. Principalement extraite dans des zones volcaniques en Arménie, aux États-Unis et au Mexique, elle est reconnue pour son éclat vitreux et sa couleur fascinante. Pour des bijoux chics et raffinés, l'obsidienne se marie parfaitement avec des apprêts en argent ou en or, offrant ainsi une touche élégante à vos créations.
L'obsidienne, avec son allure mystérieuse et ses nuances fascinantes, se distingue comme une pierre gemme d'exception. Son éclat unique et sa riche palette de couleurs en font un choix privilégié dans l'univers de la joaillerie. Jadis considérée comme magique et puissante, cette pierre fine (anciennement nommée pierre semi-précieuse) continue de captiver les créateurs de bijoux et détient une place privilégiée en lithothérapie. Dans cet article, explorez les multiples facettes de l'obsidienne !
Retrouvez également notre sélection de perles et de composants pour bijoux en obsidienne et laissez-vous inspirer par nos tutos gratuits pour créer vos propres bijoux en pierre naturelle.

Le nom de cette pierre gemme a plusieurs origines :
Elle est aussi appelée verre volcanique.
Connue depuis la période préhistorique, cette pierre naturelle servait à fabriquer des outils et des armes. Elle était très appréciée pour son côté très tranchant, plus tranchant que le verre.
Pour certaines civilisations, elle symbolisait la mort et accompagnait les défunts dans l'au-delà lors des rites religieux.
Dans les anciennes cultures latino américaines, cette pierre avait une place très importante. Les Olmèques l'utilisaient pour fabriquer des armes, des outils, des ornements, des bijoux comme des amulettes et des talismans, ou des objets de décoration.
Les Aztèques la considéraient comme une pierre magique. Elle était façonnée pour créer des miroirs utilisés pour lire l'avenir lors des cérémonies religieuses. Ils s'en servaient aussi pour le troc, ce qui a contribué au développement de l'Empire Aztèque.
Chez les Égyptiens, elle était taillée en lame très tranchante, qui permettait de procéder aux rituels d'embaumement.



Dans la nature, on rencontre différentes sortes d'obsidienne. Sur le site Perles & co, vous trouverez les trois pierres gemmes suivantes, chacune liée à une symbolique :
Il existe d'autres variétés comme l'obsidienne arc-en-ciel (avec des irisations colorées), l'obsidienne dorée (avec des reflets dorés), l'obsidienne argentée (avec des reflets argentés) ou l'obsidienne oeil céleste (avec des cercles concentriques de gris ou de vert).
Elle est translucide à opaque.
L'obsidienne est une pierre naturelle volcanique, riche en silice. Elle a une dureté modérée, située entre 5 et 5.5 sur l'échelle de Mohs. Sa densité est relativement faible, entre 2.35g/cm³ et 2.60g/cm³.
On la trouve en abondance autour des zones d'activité volcanique récente. Les gisements principaux se situent en Arménie, aux États-Unis, au Japon, en Islande, au Mexique, au Pérou, en Indonésie, en Russie, au Guatemala, en Hongrie, en Turquie ou en Grèce.

En lithothérapie, la pierre obsidienne est considérée comme une pierre de protection très puissante. Elle agirait principalement sur les énergies négatives, en éliminant le stress et l'angoisse. Elle apporterait un sentiment de bien-être et de sérénité et permettrait de trouver la paix intérieure. Elle protègerait également contre le mauvais oeil et les maléfices.
Quel chakra pour la pierre obsidienne ? Liée au chakra de la gorge, elle favoriserait la créativité, l'objectivité, la sérénité et le respect. Mais chaque obsidienne a sa particularité :
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres ne sont pas prouvés scientifiquement. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Au fil du temps, l'obsidienne absorbe toutes les énergies négatives. Pour qu'elle retrouve sa puissance, il est conseillé de la nettoyer et de la recharger régulièrement.
Elle peut être nettoyée en la rinçant abondamment à l'eau claire ou par fumigation avec des bâtonnets d'encens ou de la sauge blanche.
Pour redonner tous ses bienfaits à l'obsidienne, exposez-la aux rayons de la lune pendant quelques heures. Pour amplifier cette action, vous pouvez placer votre pierre sur un amas de quartz.
Cette pierre gemme se marie parfaitement avec la couleur argentée, qui complète son éclat à merveille. Pour un montage bijoux réussi, choisissez des apprêts pour bijoux en Argent 925 ou en Acier inoxydable.
Le choix d'apprêts couleur or, comme le Gold Filled, l'Argent 925 doré à l'or fin, l'Acier inoxydable doré ou le Plaqué or, peut lui aussi se révéler judicieux, surtout pour l'obsidienne noire ou l'obsidienne mouchetée. En effet, l'association de la couleur dorée et de la couleur noire est idéale pour des bijoux chics et sophistiquées, comme ce bracelet pour femme.
Quelle pierre associer à la pierre obsidienne ?
Elle peut également être associée avec des pierres de la même couleur comme la tourmaline noire, la pierre de lave, l'onyx noir ou l'hématite.
Quelle pierre ne pas porter avec l'obsidienne ?









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [20/01/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.