Prenez de petits bouts de pâte de couleur magenta pour former les plus petits cabochons qui seront collés sur les clous d'oreilles. Servez-vous du moule en silicone pour obtenir deux cabochons de 12 mm.
Voici une jolie paire de boucles d'oreilles faciles à réaliser avec de la pâte polymère de la marque Cernit ! Nous avons choisi une couleur rose magenta de la gamme Opaline et une autre de couleur bordeaux à effet puisqu'elle est translucide. Mais il existe de nombreux autres effets dans les gammes de cette polymère à découvrir parmi notre gamme de pâte Cernit. N'hésitez pas à varier les couleurs selon vos goûts !
Dans ce tuto vidéo, vous verrez différentes techniques et astuces :
- la création de cabochons faite à partir d'un moule en silicone adapté à la polymère.
- l'utilisation de talc pour ne pas déformer la pièce lors du démoulage.
- le façonnage de perles carrées.
- le perçage de vos pièces avec un mandrin à main.
Le montage ne présente aucune difficulté, ce tutoriel est presque à la portée de tout le monde hormis la partie ponçage, polissage et lustrage qui demande un peu plus d'expérience et surtout de motivation. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche technique sur ce sujet. Sinon cette étape peut être remplacée par la pose d'un vernis.
Chez Perles and co, on aime beaucoup voir vos créations. Alors pensez à partager le résultat final avec notre communauté de créatrices, en publiant une photo sur nos réseaux sociaux : notre page Facebook et notre page Instagram.
Prenez de petits bouts de pâte de couleur magenta pour former les plus petits cabochons qui seront collés sur les clous d'oreilles. Servez-vous du moule en silicone pour obtenir deux cabochons de 12 mm.
Prenez de la pâte bordeaux translucent, mettez-la dans un creux du moule de 25 mm pour obtenir deux pièces. Vous pouvez mettre un peu de talc dans le moule, soufflez dessus pour enlever le surplus puis déposer votre pâte, cela évite à la pièce d'être déformée quand on veut la sortir du moule.
Prenez la même proportion de pâte bordeaux en faisant d'abord un passage dans la MAP au cran le plus large, prenez un emporte-pièce de 20 mm pour retirer deux ronds de cette plaque. Modelez chaque pastille en une boule puis écrasez-la avec une lame ou un rouleau pour la rendre carrée, percez vos pièces. Faites cuire toutes vos perles à 120 °C pendant 30 minutes.
Cette étape concerne la finition de vos pièces. En effet, la pâte polymère translucide n'est réellement jolie que si elle est polie ou bien vernie, son effet ne ressort pas si on laisse nos perles mates. Ponçage au grain mille puis polissage avec des micro-mesh puis pour finir un lustrage avec la perceuse Dremel et un embout flanelle adaptable sur le flexible du Dremel.
Percez vos gros cabochons avec le Dremel ou un mandrin à main. Passez un anneau de 5 mm dans chaque trou. Passez un clou tige tête ronde dans la perle carrée, coupez le reste de fil de manière à ce qu'il ne reste moins d'un millimètre. Reformez une boucle avec ce reste de fil et une pince à bouts ronds. Accrochez cette perle à l'anneau du cabochon. Collez le petit cabochon sur le clou d'oreille puis ajoutez un anneau tout petit de 3 mm pour relier à la perle carrée.









Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/03/2021]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.