
Pour commencer, choisissez un métier à tisser qui permet d'avoir une grande longueur de fil, il faut au moins 40 cm de fil. Sinon, coupez plusieurs morceaux de 40 à 50 cm de fil et fixez les individuellement sur le métier à tisser.

Quel bracelet allez-vous porter tout au long de l'été ? Ce bracelet avec tissage de perles et micro-macramé, c'est le genre de bracelet style manchette qu'on aime pour compléter un joli look estival. Habillée avec un petit top ou une robe à bretelles, il saura parfaitement mettre en valeur votre poignet.
Ce bracelet tissé a été réalisé par Lise Léon, l'une des cinq gagnantes de notre concours créatif Cré'Académy 2024. Elle a imaginé un bracelet femme combinant deux techniques : le tissage de perles et la technique du micro-macramé.
Pour ce tutoriel, Lise a choisi de mixer des perles Miyuki Delica 11/0, des perles Spacer Triangles Miyuki et des rocailles Miyuki 8/0 avec des couleurs douces parfaites pour l'été. Envie de fabriquer ce bracelet dans d'autres coloris plus vitaminés ? Vous trouverez sur notre site un large choix de perles Miyuki Delica. Personnalisez votre création avec les perles Miyuki de votre choix.
Le motif géométrique situé au centre est réalisé sur un métier à tisser. Il faut avoir un peu d'expérience dans le tissage de perles, mais rien d'insurmontable en suivant la grille de tissage détaillée. N'hésitez pas à consulter notre fiche technique pour apprendre à tisser des perles sur un métier à tisser.
Ce bracelet de perles est terminé par un noeud plat macramé avec du fil Linhasita pour pourvoir l'ajuster facilement à votre poignet ou pour l'offrir à qui vous voulez.
Si vous avez réalisé ce tutoriel, partagez avec nous le résultat sur les réseaux sociaux en taguant notre page Facebook ou Instagram. C'est toujours un grand plaisir de voir vos créations DIY.


Pour commencer, choisissez un métier à tisser qui permet d'avoir une grande longueur de fil, il faut au moins 40 cm de fil. Sinon, coupez plusieurs morceaux de 40 à 50 cm de fil et fixez les individuellement sur le métier à tisser.

Installez le fil linhasita mandarine en 0,5 mm sur le métier à tisser. Au total, vous devez avoir 16 fils.

Pour tisser le motif central, prenez 1m30 de fil Miyuki à tisser et suivez le modèle.
Placez-vous bien au centre du métier à tisser afin d’avoir une longueur suffisante de fils de chaque côté du tissage. Ils serviront à réaliser les côtés du bracelet.
Une fois le tissage terminé, rentrez les fils de tissage et coupez l'excédent.

Nous allons maintenant commencer la partie macramé. Pour cela, réalisez un rang de nœuds en micro macramé avec le fil linhasita Cinnamon (Palha) de 1 mm en utilisant la technique de la barrette verticale. Pour les plus débutants d'entre vous, je vous invite à consulter notre fiche technique sur les différents noeuds à connaître en macramé.
Coupez une longueur de fil de 25 cm. Veillez bien à réaliser les nœuds autour de 2 fils à chaque fois. Réalisez le croisement en procédant comme sur la photo afin de réaliser le 1er nœud.

Réalisez le 2ème nœud comme indiqué sur la photo. Serrez le fil pour obtenir les 2 nœuds.

Vous obtenez ce résultat. Procédez au nœud suivant sur les 2 fils suivants.

Réalisez le 2ème nœud puis serrez l’ensemble.

Procédez de cette manière pour toute la rangée en veillant à faire deux nœuds à chaque fois.
De la même manière, réalisez un rang de nœuds de l'autre côté du tissage. Détachez ensuite le tissage du métier à tisser en coupant les fils aux extrémités du métier à tisser (là où ils sont attachés par des vis ou crochets). Coupez bien aux extrémités pour garder une longueur de fil la plus longue possible.

Vous allez maintenant enfiler les perles.
Commencez par enfiler 4 spacer triangle Miyuki, 1 spacer Miyuki, puis de nouveau 4 spacer triangle Miyuki sur les 2 premiers fils. Répétez cette étape pour les autres fils en veillant à enfiler les perles sur deux fils linhasita à chaque fois. Petit tips pour enfiler les perles plus facilement : brulez les extrémités des fils linhasita
Vous obtenez 8 longueurs de perles. Réalisez un nouveau rang de nœuds comme à l'étape précédente avec le fil linhasita Cinnamon (Palha) 1 mm. Puis enfilez 3 perles rocailles Miyuki 8/0 caramel. Réalisez un rang de nœuds avec le fil linhasita Cinnamon (Palha) 1 mm, puis un rang de nœuds avec le fil linhasita Terracotta 1 mm et à nouveau un rang de nœuds avec le fil linhasita Cinnamon (Palha) 1 mm. Enfilez 4 spacer triangle Miyuki et terminez par un dernier rang de nœuds avec le fil linhasita Cinnamon (Palha) 1 mm.

Coupez les fils qui ont servi à faire le macramé, puis brulez le fil à l’aide d’un briquet ou d’un brule fil. Veillez à bruler le fil doucement pour ne pas qu’il noircisse.

Réalisez la finition du bracelet avec la technique de la barrette verticale en micro macramé. Je vous conseille de scotcher le bracelet sur votre plan de travail.
Pour chacune des étapes suivantes, vous réaliserez deux nœuds. Prenez votre 3ème paire de fils, la passer sous la 2ème paire de fil puis l’entourer autour de celle-ci. Réalisez cela 2 fois.

Vous devez obtenir ceci.

Procéder de la même manière que précédemment mais cette fois c'est la 4ème paire de fils qui vient enrouler autour de la 3ème. Réaliser cela 2 fois. Petite précision : le numéro des paires de fil s’intervertit entre chaque étape, prenez en compte la position où il se trouve au moment où vous réalisez le nœud.

La 2ème paire de fils vient enrouler la 1ère paire. Réalisez cette étape 2 fois.

La 3ème paire de fils vient enrouler la 2ème paire. Réalisez cette étape 2 fois.

Vous allez maintenant réaliser des nœuds sur la partie de droite.
Pour cela, regroupez les fils pour qu'il n'y ait que 3 groupes de fils (celui de gauche est composé de 3 fils, celui du milieu de 3 fils aussi, celui de droite de 2 fils)
Vous allez maintenant réaliser des nœuds dans l'autre sens.
C'est la 5ème paire de fils qui vient enrouler la 6ème paire. Réalisez cela 2 fois.

C'est la 6ème paire de fils qui vient enrouler la 7ème paire. Réalisez cela 2 fois.

La 4ème paire de fils vient s’enrouler autour de la 5ème paire. Réalisez cela 2 fois.

La 5ème paire de fil vient s’enrouler autour de la 6ème paire. Réalisez cela 2 fois.

Réalisez un nœud plat avec la 2ème paire de fils et la 6ème puis serrez.
Si vous débutez, n'hésitez pas à vous réferrer une nouvelle fois à notre fiche technique sur les différents noeuds. La technique du noeud plat y est expliqué.

Coupez un des fils du centre pour qu'il ne vous en reste plus que 6. Brulez son extrémité. Réalisez de nouveau un nœud plat.

Réalisez une tresse avec les 6 fils centraux restants en les regroupant par 2 puis faites un nœud au bout de la tresse.
Coupez les autres fils (ceux qui sont plus haut), et brulez le bout de chacun.
Réalisez la même finition de l’autre côté du bracelet en reprenant le tutoriel de l’étape 11 à 22.

Réalisez un nœud classique autour des deux tresses puis réaliser 6 nœuds plats minimum.

Ajustez la taille du bracelet à votre poignet. Enfilez-le et gardez l'ouverture de celui-ci, réalisez un nœud sur chaque tresse.
Enlevez l'excédent des tresses qui se trouvent après le nœud. Coupez les fils et brulez-les.
Bravo le bracelet est terminé !










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/06/2024]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.