Prenez 1/2 pain de WEPAM blanche, pétrissez-là jusqu'à ce qu'elle soit moins collante qu'au sortir du paquet. Avec le rouleau, formez une plaque d'environ 0,5 à 0,8 cm d'épaisseur (pas moins !), bien régulière, d'environ 8x8 cm.

Comment créer un bijou en pâte de modelage sans cuisson ?
Comment utiliser la pate WePam ?
La pâte de modelage sans cuisson peut très bien être utilisée pour créer des bijoux, au même titre que la pâte polymère. La créatrice Delphine Savary nous montre dans ce tutoriel comment créer un pendentif avec la pâte WePam. Elle a utilisé pour cela un peu de peinture, un silkscreen et des pastels tendres. Vous allez aimer refaire encore et encore ce pendentif en changeant de couleur de pâte, en choisissant un autre silkscreen aux motifs intéressants, une autre couleur de peinture... Amusez-vous à faire plusieurs essais !
On adore voir vos créations alors n'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram avec #Perlesandco !
Prenez 1/2 pain de WEPAM blanche, pétrissez-là jusqu'à ce qu'elle soit moins collante qu'au sortir du paquet. Avec le rouleau, formez une plaque d'environ 0,5 à 0,8 cm d'épaisseur (pas moins !), bien régulière, d'environ 8x8 cm.
Découpez avec un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre, ôtez la partie supérieure du cercle (2 cm). Attention, pour des raisons de stock, nous avons seulement un emporte-pièce de 5 cm ou un de 7 cm à vous proposer dans la liste du matériel en bas de la page. À vous de choisir la taille selon vos préférences en sachant que la Wepam rétrécit un peu au séchage.
Percez deux trous qui permettront le passage du cordon de cuir, avec un outil de modelage ou un pic à brochette. Percez en tournant, avec précaution, depuis chaque côté. Rectifiez le côté plat du pendentif avec votre lame, car les trous peuvent se déformer.
Choisissez 4 couleurs de pastel craie tendre, assez sombres puisque le motif couleur or devra se voir par-dessus. Ici, bleu marine sombre, kaki, bleu turquoise, beige clair. Mettez du pastel bleu foncé sur votre doigt et passez-le sur la tranche du pendentif pour la colorer. Rectifiez un peu les côtés avec votre lame si besoin.
Appliquez successivement les autres couleurs. Le but est d'avoir des zones distinctes. Laissez une ou deux zones plus claires (beige ou turquoise seul) pour avoir un peu de luminosité. Faites de même au verso.
Vous pouvez également passer, à la fin, un peu de kaki sur l'arrête/bords extérieurs.
Râpez un peu de pastel bleu sombre avec votre lame et mettez-en sur un pinceau fin. Passez le pinceau à l'intérieur de chaque trou.
Choisissez un écran de sérigraphie silkscreen au motif assez serré, et positionnez-le comme sur la photo. Préparez de la peinture acrylique or dans une coupelle, mais n'ajoutez pas d'eau !
Attention, il faudra maintenir en place l'écran de sérigraphie au début, il n'adhère pas à la pâte puisqu'elle est couverte de pastel. Avec un pinceau plat et assez ferme, passez partout en allant bien jusqu'au bord du pendentif.
Raclez la peinture délicatement avec une carte de crédit (périmée de préférence !) et plongez immédiatement votre écran de sérigraphie dans de l'eau.
Prenez 10 petits clous à tête ronde en bronze (ou or si vous préférez quelque chose de plus voyant) et coupez-les à 0.5 mm : ils ne doivent pas dépasser de l'autre côté du pendentif !
Plantez-en 4 le long de la zone avec motif, soit à l'extérieur soit à l'intérieur du motif, mais toujours à équidistance. Plantez les 6 autres clous sur la tranche plate du pendentif, par deux groupes de 3 équidistants.
Séchage : posez votre pendentif sur une petite grille de métal, et le premier jour, retournez-le régulièrement. Laissez sécher au moins 3 jours puis appliquez deux couches de vernit Cernit mat (en attendant une dizaine de minutes entre les couches). N'oubliez pas les tranches et évitez les clous !
Coupez le cordon de cuir bronze de 2 mm de diamètre (il doit être assez souple), à la longueur requise pour vous faire un pendentif court. Passez-le dans les trous. Fixez le fermoir-pince en mettant auparavant une pointe de colle forte sur le lacet de cuir.








Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [03/11/2017]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.