
La technique du mokumé est très ancienne et servait à l'époque à la forge des épées, elle a été reprise par des créateurs et adaptée à la pâte polymère ce qui lui confère des effets très beaux et étonnants. Dans ce tutoriel, nous allons réaliser un pendentif.
Étape 1
Prenez 2 barre d'un pain de pâte Cernit Shiny couleur cosmos et 3 barres de Cernit Métallic turquoise. Mettez-les côte à côte puis passez le rouleau pour les lier.

Étape 2
Passez vos pâtes dans la longueur dans la machine à pâte. Pliez votre longueur en 2 tout en décalant légèrement les couleurs pour qu'elles ne soient pas bien en face et que le dégradé se crée. Attention à toujours mettre la pâte dans la machine dans le même sens, continuez 3ou 4 fois à décaler les pâtes d'un côté puis de l'autre. Pour obtenir un joli dégradé, il faut passer la pâte repliée une quinzaine de fois. Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour réaliser un dégradé de couleurs.

Étape 3
Prenez 3 barres de pâte translucide, passez-la dans la machine au cran le plus fin. Coupez votre longueur en 2 puis recouvrez avec une des parties le dégradé de couleurs.

Étape 4
Prenez une feuille d'or, posez-la délicatement sur le carré de pâte, passez un pinceau pour bien la faire adhérer à la pâte. Découpez le surplus.

Étape 5
Recouvrez la feuille d'or avec le reste de plaque translucide. Cette étape est méticuleuse car il ne faut pas enfermer de bulles d'air entre les couches de pâte. Posez votre plaque en vous aidant du rouleau et en faisant petit à petit.

Étape 6
Mettez un peu de talc sur votre tampon, tapotez pour enlever l'excès de poudre. Appuyez fortement sur le tampon pour marquer votre bloc de pâte sur 2 endroits.

Étape 7
Scalpez avec une lame très fine et plutôt récente toute la surface de votre plaque, tout ce qui est en relief doit être enlevé. Procédez petits bouts par petits bouts. Faîtes attention à l'inclinaison de votre lame et prenez votre temps.

Étape 8
Le scalpage du relief terminé il faut mettre toute la pâte au même niveau. Pour cela prenez du papier sulfurisé, posez-le sur la pâte puis avec une carte lisse faîtes de petits mouvements circulaires pour enlever tout les coups de lame.

Étape 9
Découpez un rectangle ou la forme qui vous plaît autour d'un de vos motifs, le plus réussi par exemple. Avec le reste de pâte couleur cosmos faîtes une plaque au cran le plus épais. Mettez de coté dans cette plaque 4 longueurs qui permettront d'encadrer votre motif. Passez de nouveau cette plaque dans la machine cette fois-ci au cran moyen. Servez vous de cette dernière comme une semelle de votre projet, passez le rouleau pour installer la pâte à motif dessus. Posez vos bandes de pâte épaisse autour du motif pour l'encadrer.

Étape 10
Lissez dans un premier temps la surface avec du papier sulfurisé. Découpez les bordures en ne laissant que 2 mm, attention la bordure du bas n'est pas découpée, il faut laisser en apparence la semelle et avec quelques traits de lame cutter on la texture. Vous pouvez maintenant faire cuire votre pâte polymère à 120 degrés pendant 30 minutes.

Étape 11
Poncez les bordures et les angles de votre création avec un papier abrasif très fin dont on se sert sous l'eau tiède savonneuse.

Étape 12
La surface du pendentif doit être ou vernie ou résinée pour que l'effet de profondeur avec la transparence ressorte bien. Nous avons choisi de la résiner avec de la résine UV led mais nous aurions aussi pu le faire avec une résine époxy mais cela aurait pris plus de temps.
Faîtes couler quelques gouttes sur toute la surface, étalez avec un cure dent ou une tige. Appuyez sur le bouton de la lampe 4 fois consécutives. Ne pas mettre de résine sur les tranches car elle ne prendrait pas. Si vous voulez uniformiser la brillance sur cette tranche vous pouvez utiliser un vernis pour seulement ces endroits là.

Étape 13
Déposez de la colle sur l'attache pendentif en métal puis placez-le en haut, au dos de votre pendentif.

Étape 14
Prenez votre chaîne à billes et coupez un bout de manière à obtenir une longueur d'environ 70 cm. Passez la chaîne dans l'attache du pendentif. Placez les embouts adaptés à cette chaine en mettant un peu de colle dans les tubes puis écrasez-les avec une pince. Placez un anneau dans le trou des embouts puis sur l'un des cotés un fermoir mousqueton.










Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [08/01/2019]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.