
La sodalite est une pierre fine d'un bleu azur profond, parfois veinée de blanc, gris ou rose, souvent confondue avec le lapis lazuli. Elle provient principalement de gisements en Afghanistan, au Canada et au Brésil, et est prisée pour la confection de bijoux tels que colliers et bracelets. Bien qu'elle soit réputée pour ses bienfaits en lithothérapie, elle est avant tout appréciée pour sa beauté dans la bijouterie.
Souvent confondue avec le lapis lazuli, la sodalite est une pierre fine à la couleur bleu azur veinée de blanc, de gris ou de rose. Très appréciée en bijouterie tout comme en lithothérapie, elle est utilisée dans la création de colliers, de bracelets, de pendentifs ou encore de boucles d'oreilles.
Fabriquez vos propres bijoux en pierre naturelle grâce à nos composants pour bijoux et perles en sodalite !

Le nom sodalite vient du latin "soda" qui signifie sodium et de "lithos" qui signifie "pierre". C'est donc la pierre de sodium !
Bien que la sodalite bleue a sûrement été utilisée par les civilisations antiques pour la fabrication de bijoux et d'objets décoratifs, sa découverte "officielle" n'a été faite qu'en 1806 au Groenland. Elle a été identifiée et décrite pour la première fois par le chimiste et minéralogiste écossais Thomas Thomson en 1811.
Au début du XXe siècle, lors d'un rendez-vous diplomatique au Canada, Mary de Teck, épouse du roi George V, a eu un véritable coup de foudre pour cette pierre bleue. Elle en a alors commandé une grande quantité pour la décoration de Marlborough House à Londres, contribuant fortement à la popularité de la sodalité.
Cette pierre gemme est d'un bleu azur profond, avec des veines et des taches claires, voire blanches, grises, violettes et même roses. C'est une pierre fine à la fois opaque et translucide.
À cause de sa couleur bleue, elle est souvent confondue avec le lapis lazuli.
Cette pierre bleue fait partie de la famille des Feldspathoïdes. Elle a une dureté comprise entre 5.5 et 6 sur l'échelle de Mohs et sa densité oscille entre 2.27 et 2.33.
Les principaux gisements de la pierre sodalite se trouvent en Afghanistan, en Bolivie, au Brésil, au Canada, à Bahia, aux États-Unis, en France, au Groenland, en Inde, en Italie, au Pakistan et en Afrique.

La sodalite en lithothérapie symbolise la compréhension. Elle favoriserait la clarté mentale, la communication, l'intuition et la créativité. Elle permettrait également de développer la maîtrise de soi et la logique.
Elle est considérée comme une pierre d'équilibre et d'apaisement. On dit aussi que c'est une pierre parfaite pour la méditation.
La sodalite est associée au chakra de la gorge. C'est le chakra lié à la communication, l'expression personnelle et l'écoute.
Attention : nos pierres gemmes ne sont pas vendues pour la lithothérapie. Les effets des pierres ne sont scientifiquement pas prouvés. Les pierres naturelles ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.
Comme toutes les pierres naturelles utilisées en lithothérapie, la sodalité doit être purifiée et rechargée régulièrement pour lui redonner toute son énergie.
Pour la nettoyer de sa charge négative et la purifiée, il existe plusieurs solutions :
Elle peut être rechargée en la plaçant quelques heures sous la lumière des rayons de soleil ou sous la lumière de la lune pendant la nuit. Pour amplifier le processus, vous pouvez la placer sur un amas de quartz ou sur une géode d'améthyste.
La sodalite est une pierre naturelle qui se plaît autant avec les couleurs chaudes que les couleurs froides. Le gold filled (or laminé), le plaqué or 3 microns, l'acier inox doré, l'argent 925 doré à l'or fin, et même le doré rose, rehausseront sa couleur intense. Mais si vous recherchez un bijou à l'élégance froide, l'argent 925 ou l'acier inoxydable seront parfaits.
En lithothérapie, il est conseillé de l'associer à des pierres complémentaires ou ayant des propriétés énergétiques et synergiques similaires, comme le lapis lazuli, l'améthyste, l'howlite, le cristal de roche ou la calcite bleue. Mais rien en vous empêche de l'utiliser avec d'autres pierres fines.
Quelles sont les pierres à ne pas associer ? Les lithothérapeutes déconseillent de porter des pierres aux énergies contraires. L'association tourmaline noire et sodalite, par exemple, est à proscrire.









Vous avez une question concernant cette fiche?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [14/07/2023]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.