
Fixez les fils sur le métier à tisser. Deux cordons de fil brillant taille 16 sur les côtés et 10 fils de tissage Miyuki de préférence jaune ou turquoise

Chez Perles and Co on s'emploie à faire des tests pour vous. Il y a quelques temps nous avions testé de tisser plusieurs types de perles très différentes sur un même tissage. Aujourd'hui, nous avons essayé dans ce tutoriel une des dernières tendances en matière de tissage : Mixer perles Miyuki et fils brillants tissés.
Dans ce tuto nous ne vous montrons pas en détail comment faire du tissage sur métier à tisser. Si vous êtes débutant, nous avons réalisé une vidéo pour vous expliquer cette technique : Comment faire un bracelet tissé avec nœud coulissant ?
Les fils utilisés en plus des fils de tissage Miyuki sont des fils “Au ver à Soie” qui sont composés de Cupro et Polyester. Ils existent en différentes tailles et dans des dizaines de couleurs différentes. Nous avons utilisé la taille 16 pour les bords et la taille 4 pour le tissage à l'intérieur du bracelet. Ce fil est également utilisé pour la broderie.
Pour ce qui est de l'intercalaire au centre du bracelet, il s'agit d'une améthyste sertie en argent 925 doré. Il est disponible dans différentes formes et tailles et avec différentes pierres. N'hésitez pas à aller voir notre sélection d'intercalaires pierres gemmes.
Le fermoir est un fermoir beadslide spécial tissage de perles de très bonne qualité qui est très résistant à l'oxydation. Il existe également en argenté et en 24 mm et 29 mm. Vous pouvez également utiliser un fermoir Hiilos qui est un fermoir aimanté qui permet de changer les bracelet à l'intérieur. Vous n'avez donc besoin que d'un seul fermoir pour une multitude de bracelet. Prenez alors les embouts 20 mm et ajoutez un autre petit tissage, une chaîne ou un cordon tressé car ces embouts sont un peu plus large que nécessaire pour ce bracelet.
Le bracelet dans le tuto fait 13,8 cm hors fermoir. Rallongez-le en dupliquant le motif répétitif de chaque côté. 1 motif entier fait 1 cm.
Grille de tissage Miyuki turquoise et violet :


N'hésitez pas à montrer vos créations sur notre page Facebook, dans le groupe Super club des client(e)s Perles & Co ou bien sur Instagram en nous citant avec @perlesandco ou avec le #perlesandco.

Fixez les fils sur le métier à tisser. Deux cordons de fil brillant taille 16 sur les côtés et 10 fils de tissage Miyuki de préférence jaune ou turquoise

Tissez le bracelet en suivant le schéma. Attention à bien vérifier la longueur de bracelet qui sera nécessaire. Mesurez votre poignet, et tissez le bracelet de cette longueur. Le fermoir rajoutera la marge nécessaire pour que le bracelet ne soit pas trop serré. Pour vous donner une indication, 3 losanges comme sur la photo ont permis de tisser un bracelet hors fermoir de 13,9 mm ce qui est très petit. Rajoutez des losanges entiers ou demi-losanges de chaque côté pour obtenir la taille nécessaire. Un motif losange entier fait environ 1 cm. Une fois cette première partie tissée, nouez le fil avec un double noeud, cachez-le dans les perles et coupez-le.

Coupez 1m de fil doré taille 4 et enfilez-le sur une grosse aiguille qui passe dans les miyuki. Nouez le bout au métier et cachez le bout de fil dans les perles. Passez ensuite l'aiguille par-dessus et par-dessous les fils du métier à tisser en alternant et inversez au retour.

Faites au moins 3 aller-retour avant de nouer de nouveau votre fil doré et de repasser au tissage de perles en nouant un nouveau fil de tissage.

Répétez l'étape 3 et 4 pour tisser cette fois-ci un tissage de fils dorés de 2 cm de large.

Avec le fil doré, cousez l'intercalaire au tissage en faisant attention à bine le centré. Cousez-le en passant le fil en-bas et en-haut de l'anneau pour que la couture soit bien équilibrée.

Vous pouvez nouer les fils au dos et les passer dans le tissage. Vous ajouterez une pointe de colle sur tous les noeuds à la fin du tissage.

Terminez le tissage et coupez les fils en gardant un maximum de longueur. Nouez-les tous deux par deux avec un double noeud. Mettez une pointe de colle sur les noeuds et attendez qu'elle sèche. Recoupez les fils. Fermez une des pattes du fermoir de chaque côté. Remettez un peu de colle sur les deux côtés du tissage avant de les glisser dans le fermoir.











Vous avez une question concernant ce tutoriel ?
Posez-la à notre équipe et aux personnes qui l’ont déjà testé. La communauté Perles & Co est là pour vous aider !
Crédits
Perles & Co société Internet & E-Commerce [27/08/2020]
Toute reproduction, représentation, adaptation, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont interdites, sauf la reproduction à usage privé non destinée à une utilisation collective, la représentation dans le cercle familial (art. L 122-5 CPI) et la mise en ligne à condition d’en mentionner la source et d’inscrire un lien vers la page correspondante de notre site www.perlesandco.com.